Théories fondamentales pour penser les groupes
et les dispositifs des Groupes d'Analyse des Pratiques en milieu
sanitaire et médico-social
PRÉSENTATION :
Cette formation abordera les grands concepts qui permettent de penser le groupe à travers les auteurs de référence, de la dynamique de groupe (K. Lewin) aux théories les plus actuelles. Nous développerons essentiellement les théories concernant la vie affective des groupes de S. Freud (Le moi et le groupe), en passant par W. Bion, pour arriver jusqu’à D. Anzieu (Le Moi-Peau groupal) et R. Kaès (L’appareil psychique groupal). Le lien avec la vie psychique se fera à travers les théories du développement somato-psycho-affectif des Enveloppes Psychiques (D. Houzel) et des Enveloppes psychiques pathologiques (E. Bick, D. Winnicott, D. Meltzer). Un temps sera consacré à la crise actuelle du système de santé et médico-social. Une tentative de compréhension à travers les auteurs actuel, essayistes de références (A. Supiot, R. Gori) et les nombreux articles proposant des analyses : sociologiques, sociétales, économiques, managériales et psychologiques.
OBJECTIFS :
- Connaitre les différentes théories sur les groupes
- Savoir observer les phénomènes de groupe dans différents contextes
- Analyser la dynamique de groupe à partir de facteurs psycho affectifs et corporels
- Comprendre la place, le rôle et les limites du thérapeute de groupe en fonction de la population (tranche d’âge et pathologie)
ORGANISATION :
Cette formation se déroule en 3 samedis (9h-12h et 13h30-17h) soit 19h30 de formation pour un groupe de 8 à 20 participants sous un format mixte (présentiel OU distanciel).
Dates : Les 25 janvier, 15 février et 15 mars 2025.
LIEU :
Cabinet de consultation les Colibris – 5 rue de l’Avenir – 93800 EPINAY SUR SEINE (situé face à la gare Epinay Villetaneuse à 10 minutes depuis la Gare du Nord de Paris)