top of page

Massage Contenant

mediation_edited.jpg

PRÉSENTATION :

Pour se soigner et se développer le nouveau-né a besoin de toucher et de tendresse. Le Massage Contenant est une technique de massage adapté aux bébés et aux adultes, développée par Yvette Ménétrier Stoffel au cours de sa carrière de thérapeute manuelle. Le contact physique instauré par le massage contenant parent-bébé permet une réunification du corps en se l’appropriant. C’est un soutien pour le parent pour entrer en relation avec son bébé et apprendre à s’ajuster à ses besoins. Enfin cela permet aux soignants de soutenir le parent dans la mise en place des premiers liens avec son bébé.

Cette technique peut être utilisée plus largement avec d’autres populations dans des services d’aide à la personne ou des services de soins.

OBJECTIFS :

Accéder à une meilleure connaissance de la communication par le toucher. Expérimenter le toucher pour en appréhender les impacts sensoriels et émotionnels et pour questionner sa posture professionnelle dans la relation de soin à son patient. Partager ses éprouvés, les faire progresser vers une élaboration clinique et théorique. Affiner son écoute tactile et sa compétence dans le repérage des difficultés d’ajustement corporel parents/bébé. Approfondir la connaissance des besoins et des compétences du nouveau-né et de ses parents.

ORGANISATION :

Option 1

Cette formation de 35h se déroule sur 5 jours consécutifs (9h-17h) ou bien une journée par mois pendant 5 mois pour un groupe de 6 à 8 participants.

Du 28 octobre  au 1er novembre 2024 inclus.

Option 2

Cette formation de 28h se déroule sur deux week-ends (9h à 17h) pour un groupe de 6 à 8 participants.

Dates : programmation en cours

LIEU :

Cabinet de consultation les Colibris – 5 rue de l’Avenir – 93800 EPINAY SUR SEINE (situé face à la gare Epinay Villetaneuse à 10 minutes depuis la Gare du Nord de Paris)

bottom of page